Tutoriel maquillage

Palettes de correcteurs couleurs

Hello les cocottes!

Aujourd’hui, je vais vous parler de correcteur, mais plus spécifiquement de correcteurs de couleurs.
Voyez vous, étant photographe, j’utilise souvent ce qu’on appelle une roue de couleur:

color-wheel

L’idée en photo, c’est que si vous voulez prendre des photos qui ont de l’impact visuel, la meilleure solution reste d’utiliser des couleurs opposées. Par exemple, si vous prenez en photo une modèle dans une forêt en automne (tons oranges), faites lui porter une robe bleue et automatiquement votre photo serait plus « percutante ». ça c’est quand vous voulez utiliser 2 couleurs en même temps.

Mais, qu’est-ce qui en est pour corriger des teintes au niveau du visage par exemple (c’est un blog beauté après tout). Comment faire pour les cernes, les discolorations, l’hyperpigmentation etc?

L’idée est assez semblable en fait. Vous devrez utilisez, dans ce cas, la roue des couleurs aussi. Ainsi donc, vous trouverez souvent des palettes de corrections comme celle-ci de chez Catrice (celle que je possède d’ailleurs).

catrice
Tout d’abord, à quoi sert le vert? Si vous regardez la roue des couleurs ci-dessus, vous voyez que cette couleur est opposée au rouge.Donc, pour neutraliser des boutons rouges ou autres types de rougeurs (contour du nez, coins des lèvres parfois, coups de soleil), vous appliquerez du vert, de préférence avant le fond de teint!

Ensuite, pour quelle raison utiliser le rose? Le rose-saumon-pêche est à l’opposé du vert-bleu-violet et donc est parfait pour corriger des cernes qui ont souvent une sous-teinte verte-violette. Celle de la palette catrice est toutefois un peu trop rouge, donc une teinte plus saumon est nettement préférable!

Pour le jaune, il faut l’utiliser quand vous avez des tâches à dominante violette. Les cernes encore une fois sont l’endroit pour lequel on choisira souvent un jaune comme correcteur.

L’orange est utilisé, quant à lui,chez les personnes de couleur de peau plus foncée, voire noire (oui je pars du principe que dire que quelqu’un est noir n’est pas une insulte, c’est sa couleur de peau… Pourquoi marcher sur des oeufs et dire « femme de couleur » ou « femme black »?). Chez les personnes de peau noire donc, on utilisera de l’orange pour corriger les cernes ou encore le contour de la bouche. Peut-être ne le savez vous pas, mais chez certaines personnes de peau noire, avec l’âge une discoloration apparaît sur le contour de la bouche et donc l’orange est parfait pour corriger cela!

Le violet, pour sa part, est utilisé pour corriger des défauts de sous-teinte jaune, voire verdâtre. Vous avez un bleu à cacher? c’est une bonne idée d’utiliser un violet!

Pour finir, il ne faut pas oublier les correcteurs neutres qui se rapprochent de la couleur de votre peau! Si le défaut que vous voulez camoufler est petit, autant utiliser une couleur qui se rapproche de votre carnation voire une teinte plus claire et cela suffira! C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il ne faut pas les utiliser pour cacher d’énormes cernes. Si vous voulez cachez des cernes en utilisant une couleur neutre plus claire, vous risquez d’attirer l’attention sur la zone. Autant utiliser un correcteur de couleur puis d’appliquer ensuite votre fond de teint!

Au final, quand et comment appliquer ces correcteurs?
Pour ma part, j’applique ma crème hydratante, ma crème solaire (très important quand vous avez de l’hyperpigmentation comme moi), ma base puis je corrige les zones qui en ont besoin avez le correcteur. Ensuite, j’applique une poudre translucide pour fixer le tout. Pour finir j’applique mon fond de teint en tapotant plutôt qu’en « balayant » sinon je risque de tout déplacer, correcteur compris.

Voilà voilà, c’était l’article du jour.

Passez un bon week end! =D

12 réflexions au sujet de « Palettes de correcteurs couleurs »

      1. C’est simple, je n’ai pas de too faced haha les rares fois où je passe devant un sephora j’y vais. La derniere fois à annecy ils n’avaient ni too faced ni benefit –« 

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

